L’étude de la communication a de nombreuses racines. La rhétorique de la communication met l’accent sur le traitement astucieux de l’information à travers un système complexe. Les théories sémiotiques et psychosociales de la communication ont leurs propres définitions et lexiques. Mais ils partagent tous le point commun du processus de communication en tant que mécanisme. Ces théories mettent l’accent sur le rôle de l’individu et l’émergence de significations dans les interactions systémiques. Une caractéristique commune à toutes ces théories est qu’elles mettent en avant la perversité des processus de feedback et la probabilité de conséquences non intentionnelles.
La tradition phénoménologique comprend Martin Buber, Hans-Georg Gadamer et Carl Rogers. Ces chercheurs considèrent la communication comme un processus social dans lequel un individu exprime sa personnalité et affecte les autres. Ils discutent également de la manière dont la communication est un processus qui implique l’expression d’états et de traits de caractère qui affectent d’autres individus. Autrement dit, il explique le jeu de l’identité et entretient une relation authentique.
La rhétorique traditionnelle est un moyen de communication utile. La plupart des gens conviennent que la rhétorique est un outil puissant dans la société et le moyen le plus efficace de former une opinion. Pourtant, la rhétorique est souvent mal exécutée et nuisible. Comprendre le rôle de la rhétorique dans la formation des opinions est important tant pour les consommateurs que pour les producteurs de communication. Ces théories remettent en question la compréhension des traditionalistes de la communication et du rôle du langage.
L’aspect performance de la communication a de nombreuses implications. L’aspect performance met l’accent sur les aspects poétiques et sémiotiques de la communication. De plus, cet aspect repositionne la critique et la rhétorique. Ceci est particulièrement utile pour comprendre les manifestations culturelles. La théorie de la communication reflète cet aspect de la communication. Alors, comment comprendre le rôle de la poétique dans la communication ? Regardons quelques exemples. Vous serez peut-être surpris de découvrir que le mode de communication poétique est plus important qu’on ne le pensait !
L’analyse théorique de la communication peut nous aider à comprendre son rôle dans notre société et l’importance du discours et des pratiques dans notre vie quotidienne. Cependant, il convient également de noter que la critique traditionnelle des théories de la communication s’est révélée utile pour créer des conceptualisations alternatives. La communication est déjà une catégorie au sein de nombreuses disciplines. Son patrimoine historique et culturel peut enrichir n’importe quelle théorie. Le développement théorique et la pratique de la communication peuvent être reconstruits à partir de la théorie et de la pratique.
Les théories de la communication ont subi plusieurs changements au fil des années. La recherche théorique s’est concentrée sur l’évolution de la communication. Il explique l’ordre social et la transformation de la culture à travers la reproduction de modèles culturels partagés. La communication fait donc partie intégrante de la pensée culturelle. Il existe un lien entre la culture et la société et cela se reflète dans l’histoire de la communication. C’est devenu un domaine florissant de la pensée sociale. Il existe de nombreux visages en matière de communication.
La recherche théorique en communication est un défi et ne peut être réalisée qu’avec une compréhension approfondie du processus. Cela nécessite un examen approfondi des problèmes centraux de la communication et une cartographie des différentes traditions qui la façonnent. En fin de compte, les résultats de la recherche doivent être utilisés pour résoudre les problèmes de communication. Les objectifs du développement théorique ne sont pas de créer le système de communication parfait. Ils constituent, au contraire, une partie nécessaire de l’apprentissage. Il est essentiel pour nous de comprendre la nature des sciences humaines et le rôle de la communication.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.