fbpx

Termes clés qui vous aideront à définir votre Communication

LA COMMUNICATION

Qu’est-ce que La Communication ?

C’est l’échange d’informations entre personnes, que ce soit par l’expression verbale ou par des signes mimétiques. Cela se produit par divers moyens, notamment le contact visuel, les gestes et la respiration. Les acteurs de la communication sont des individus, des organisations et même des gouvernements. Ces acteurs ont des objectifs variés, notamment accroître leur image publique, leur notoriété ou encore leur contact avec des clients potentiels. Voici les termes clés qui vous aideront à définir la Communication.

Dans LA COMMUNICATION, Daniel Bougnoux distingue deux types de communication : interpersonnelle et persuasive. C’est le processus par lequel nous transmettons notre identité et notre personnalité à une autre partie. Les différentes fonctions d’un message et leurs relations avec d’autres agents peuvent poser différents défis. Si nous devenons trop dépendants de la technologie pour communiquer nos messages, nous risquons de négliger les risques inhérents au message. Différents modèles de communication ont contribué au déclin de la communication en tant que science.

Le modèle de communication introduit plusieurs concepts à la sociologie. Dans LA COMMUNICATION, le rôle des relations sociales est analysé en considérant la composition du groupe, les processus cognitifs de ses membres et le contexte dans lequel se déroule l’interaction. Le modèle introduit également le concept de boucle de rétroaction, qui illustre la réciprocité des individus et l’inter-influence des individus. La boucle de rétroaction, un cadre conceptuel qui explique la dynamique sociale de la communication, s’est avérée être un outil utile pour les sociologues.

La communication non verbale comprend les gestes, le langage corporel et les expressions faciales. Ce type de communication peut transmettre des messages plus significatifs que de simples mots. Par exemple, froncer les sourcils suggère un manque d’assurance. Il est également connu comme emblème. Diverses formes de communication non verbale sont utilisées sur le lieu de travail. Par exemple, un sourcil froncé peut signifier qu’une personne est un peu trop réticente ou ne fait pas confiance à une autre personne.

Anthropo-sémiotique : Cette approche critique un type particulier de communication interpersonnelle, dans laquelle les individus sont plus préoccupés par un argument que par d’autres. Dans LA COMMUNICATION, Pascal Lardellier, Paul Rasse et Joanna Nowicki explorent l’intersection entre l’anthropologie interculturelle et la science de la psychologie de masse. L’auteur propose également une analyse provocatrice de la manière dont les médias influencent le comportement humain.

Le processus de communication avec les autres est facilité lorsque tout le monde comprend le même lexique. L’utilisation du mot haie peut signifier différentes choses selon son contexte. Une haie peut être une rangée d’arbres ou d’arbustes. Cela pourrait également signifier un investissement de sécurité conçu pour minimiser les risques. La signification du terme « haie » peut varier considérablement en fonction de la culture, du sexe et de la région de l’expéditeur. De nombreux facteurs rendent la communication entre les personnes plus difficile.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur YDC Consulting SCP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut
Démarrer le chat
1
Besoin d'aides ?
Hello, comment pouvons nous vous aider ?