fbpx

Théories de la Communication

LA COMMUNICATION

Plusieurs théories ont émergé au fil du temps dans le domaine de la Communication. Les différentes théories de la communication sont devenues des champs cohérents de pratique métadiscursive. Ces théories se concentrent sur la nature et la fonction de la communication et explorent ses idéaux normatifs. Plusieurs approches de la théorie de la communication ont été identifiées, notamment phénoménologique, sémiotique, cybernétique, psychosociale, socioculturelle et critique. Dans chacun de ces domaines, les théories de la communication sont regroupées dans leurs schémas respectifs, avec des définitions, un lexique et des lieux métadiscursifs distinctifs.

Le concept de communication est considéré comme une discipline intellectuelle depuis les années 1970 et n’est apparu que plus tard comme une question dominante dans la théorie sociale. Depuis lors, elle a suscité un regain d’intérêt, reflétant une conviction croissante selon laquelle la communication peut devenir un domaine d’étude cohérent et un sujet central de la pensée sociale. De plus, les différentes disciplines de la communication offrent des perspectives différentes sur le phénomène de la communication. Par exemple, la psychologie explique les processus cognitifs de création et de réception de messages.

Un autre aspect de la communication est sa performance. Certains considèrent la communication comme une performance, en se concentrant sur ses aspects poétiques et sémiotiques. D’autres voient la communication comme un ensemble de techniques et de moyens, ayant pour objectif d’améliorer l’image d’une entreprise, d’accroître sa notoriété et d’établir des contacts avec des clients potentiels. Mais quelle que soit la perspective adoptée, les sciences de la communication sont un vaste domaine d’études qui comprend un certain nombre de domaines différents, dont l’art et la philosophie.

Dans cette tradition, les idées sur la communication sont discutées en fonction de la manière dont les gens s’expriment. Si la théorie de la communication peut progresser à travers l’analyse des pratiques quotidiennes et la transcription d’idées, elle peut aussi s’appuyer sur des métadiscours. Ce type de communication implique des déclarations métadiscursives et vise à collecter des informations auprès des autres. Ces déclarations sont la base d’une communication authentique et, en même temps, sont les outils les plus efficaces pour comprendre les autres.

Bien qu’il existe un certain chevauchement entre les différentes théories de la communication, le thème commun est que tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont, d’une manière ou d’une autre, enracinés dans la capacité humaine à communiquer avec les autres. Comme les gens diffèrent par leur personnalité et la manière dont ils communiquent avec les autres, leurs méthodes et leurs réactions à la communication varient également. De plus, nos jugements sont influencés par nos croyances, attitudes et états d’âme profondément ancrés.

Alors que les poststructuralistes considèrent la communication comme une branche distincte des sciences sociales de la théorie de la communication, les deux disciplines partagent la même définition fondamentale de la rhétorique. La communication est une forme de médiation intersubjective et nécessite la volonté d’utiliser des mots et d’autres signes pour transmettre du sens. Les modernistes et les traditionalistes considèrent la communication comme une forme de rhétorique. Ainsi, les rhéteurs définissent la communication comme un usage linguistique visant à atteindre un public et à susciter un jugement ou une opinion.

La recherche théorique en communication n’a pas encore une position cohérente, mais elle a le potentiel de devenir une discipline dialogique. Il s’appuie sur le métamodèle de la communication et sur sa pratique sous-jacente, qui est un processus dialectique où les débats théoriques et pratiques traversent les frontières disciplinaires. La théorie de la communication a été considérée comme une discipline susceptible de devenir un domaine d’étude unifié, englobant toutes les disciplines et spécialités de la communication sociale.

En savoir plus sur Your Development Company

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut
Démarrer le chat
1
Besoin d'aides ?
Hello, comment pouvons nous vous aider ?